mardi 15 avril 2003

Volume 1


H–2h15
Entre pluie et vapeur de kérosène, le gardien m’annonce que le parking de la Cité Air France est complet. Ce départ vers Lagos s’annonce grandiose. Tour du Siège AF et parking H, mon préféré. A peine sorti de ma voiture, une rafale de vent détrempé me cingle le visage. A l’heure pour me parquer à la Cité, je suis maintenant plutôt court pour un pointage à l’heure, tout comme mes collègues avec qui nous formons une cohorte de valises vers la Cité. Pas de course. C’est donc en nage que je touche au filtre d’entrée complètement saturé par une vague venant du RER. Attente, badge, badge, badge… valise et apparaît enfin la salle bagages.
H-1h40
Le nez dans ses listings, l’agent de la "banque PN" répond à mon pointage par une information de départ retardé de 1h30. Pas prévenu. Un rapide coup d’œil sur la liste équipage m’indique une composition d’équipage réduite à 7 PNC sans CC (Chef de Cabine). Remarque à mon interlocuteur qui n’en rien à cirer et je le comprends puisque c’est sans doute la dixième de la journée. Il faut dire qu’il est déjà 8h10… Je file alors vers les ordinateurs pour préparer le vol. Quatre ordinateurs HS m’imposent de faire la queue pour commencer à bosser. Le dossier de vol ne me surprend pas par la fraîcheur de ses informations, puisqu’elles datent de vendredi. Nous sommes lundi. Tout est à mettre à jour sauf le Plan de Service de Vol.
H-2h40 (recalage cause retard)
Je dépose tout cela dans la salle de briefing avant de passer à mon casier Afrique où m’attendent quelques conseils débiles sur le traitement des passagers asiatiques. Konitchiwa et Namaste comme y disent à l’Asie. Je ne manquerai pas d’user de ces subtils conseils auprès des 17 INAD (non admis en France) prévus sur ce vol, ça va leur plaire. Pas de bagarre à bord de la main gauche, ça faut le savoir, au risque de froisser l’interlocuteur. Personne à mon secteur pour leur dire ce que j’en pense…dommage. Comme quoi on trouve plus facilement des INAD que des PNC.
H- 2h25
Retour vers la Place où est en train de s’installer un Forum sur les vols non-fumeurs. Comme si les emmerdes à venir sur ce sujet nous étaient étrangers. Entre café, thé et cigarettes un jeune cadre aux dents longues sert doctement quelques conseils sur la rédaction des formulaires d'Incidents Comportements Passagers. Je me souviens de lui, il avait raté ses tests Généralités lors d’un de mes stages juste avant sa promotion. Je laisse les glandouilleurs et les fumeurs à leur forum et file au suivi planning afin de tenter de faire compléter l’équipage réduit de ce vol.
H-2h20
Aller chercher des PNC pour un vol et en plus avoir à ” pleurer ” pour en avoir, voilà un bel exercice qui vous met en forme pour le respect des balises ” sourire et accueil “. D’autant que l’agent de suivi n’en a pour le moment rien à battre puisqu’il est encore en train de traiter les compo-PEQ (PNC manquants) des vols qui sont à H-30. De toute évidence, mon anticipation du problème dérange quelque peu. J’insiste au risque de passer pour un emmerdeur qui croit qu’à moins trois PNC, ça ne va pas le faire. L’agent de suivi daigne me trouver un CC réglementaire de surcroît. Préoccupé par mes 17 clients INAD, sans doute Fréquence +, je ne note pas dans son œil qu’il a bien l’intention de me reprendre le CC pour le Miami qui part dans une heure.
H-2h05
Retour à la salle de briefing n°28 qui, comme les autres, n’a ni terminal, ni téléphone. Me sentant bien aidé, j’attaque la lecture du dossier de vol qui n’a pas gagné en fraîcheur. Au moment même où je rédige le panneau pour les passagers, surgit l’agent du suivi planning qui me dit benoîtement ” Vous direz au CC qu’il passe nous voir car il part sur Miami ! “. Me sentant de plus en plus en phase avec ce merdier, je sors griller une cigarette autour du présentoir de la boutique AIR en pensant aux aménagements de service à venir. Déjà pour les ventes à bord, leur compte est bon. Gros succès et agitation autour de la nouvelle Swatch dans une ambiance luxueuse et feutrée. Tout le contraire de la salle de sécurité des vols déserte… Bilan des courses, il est H-1h50 et il me manque toujours 3 PNC dont le CC. C’est clair on progresse. Bien fait d’arriver tôt.
H-1h45
Toujours personne dans la salle 28, normal. J’en profite pour aller voir le Commandant. Lui aussi a apprécié le paquet cadeau des 17 INAD, plus les deux sièges HS en Espace (cause vidéo) et la compo-PEQ du moment qui ne nous permet pas de prendre tous les passagers. Nous sommes du même avis, le comptage se fera porte ouverte et non au roulage ; je commence à l’aimer. Nous nous quittons momentanément sur un ” Skyteam de merde ” qui me fait dire que nous sommes en synergie.
H-1h35
La salle de briefing s’est remplie en mon absence et ça me met du baume au cœur. Courte angoisse en apercevant un autre agent du suivi, gros prédateur de PNC. Son changement de direction me fait dire que le Beyrouth va en prendre un coup…
H-1h20 PEQ-3….
PEQ-2, c’est le moment de trouver un FFCC (faisant fonction CC) dans cette pagaille où trois PNC correspondent à mon dossier de vol et dont l’ancienneté pour ce poste est bien difficile à déterminer puisque tous ne sont pas là. Les absents ne sachant pas encore qu’ils partent avec nous. Je retourne aux ordinateurs pour tirer un PCVI (liste équipage) tout chaud. Toujours une forte agitation au stand Swatch, toujours personne en salle sécurité. Cinq minutes pour avoir la liste, reste quinze minutes pour le briefing. A ce moment arrive un PNC non réglementaire de réserve et qui n’est pas sur ma liste. Tout va bien, j’enchaîne sur une liste en manuel, gomme, crayon, ratures et merde à celui qui la lira. Le briefing est torché sur la sécurité-sûreté, le FFCC est trouvé sous réserve qu’un plus ancien n’arrive pas avec une qualification A310. J’en oublie d’aborder Konitchiwa et Namaste… H-1h10 Salle bagages, pluie, navette. Nous sautons de flaques en flaques pour rejoindre la navette Aircar sous des trombes d’eau. Filtre de police, parking, briefing avec le chef avion qui nous confirme sans frémir 17 INAD à bord.
H-1h00
Avion en cours de chargement et nettoyage. C’est la foire aux téléphones portables chez les personnels de Servair et d’ACNA qui téléphonent gaiement à bord. Trop occupés par leurs conversations, ils ne s’inquiètent pas d’avoir condamné avec leurs camions les portes ARG et ARD interdisant toute évacuation. Ca tombe bien nous sommes en plein avitaillement carburant. Tout le monde semble s’en foutre. Chose exceptionnelle, le commandant de bord me fait part des pleins en cours. Oh ! Celui là, c’est un bon. C’est clair Skyteam va atteindre des sommets en sécurité aujourd’hui grâce à nous. Pour le commercial, on verra plus tard.
H-40
Les bonnes nouvelles se font rares, nettoyage en cours à l’arrière, une toilette HS, divers racks condamnés dont on ne connaît pas le contenu car ils sont largement scotchés. Malgré cette pagaille et répondant au message universel sur l’horaire à respecter, le Chef Avion est pressé d’embarquer. Je l’informe que les essais collectifs ne sont pas faits et il voit en cela le cours de l’action AF s’effondrer. Dommage, j’en ai aussi.
PEQ-0.
Arrive le dernier PNC de réserve, non réglementaire. Un coup de chance car avec son ancienneté, il était bon pour le poste FFCC et moi pour refaire quelques gribouillages. Il a perdu son badge entre le poste de police et l’avion. Appel au CCO (centre de contrôle opérationnel), pour savoir comment lui faire établir un badge provisoire. Le mystère reste entier sur la façon de faire.
H-35
J’ai déjà pris des baffes mais celle que je reçois en pénétrant dans la nouvelle harmonie de la cabine Tempo me fait dire que c’était de la petite bière. Quelques malveillants du Marketing Central et de l’Image de Marque ont jugé utile de mélanger tout ce qu’il y a de ” beau ” dans les différentes compagnies Skyteam. Là, se situe l’antre du mauvais goût alliant rayures furieuses dans tous les sens et couleurs non moins diversifiées. Je suis surpris par le premier passager qui n’ose pas rentrer en Tempo. ” Bonjour, bienvenue à bord. Non, non, ce n’est pas en chantier, allez y, 28C. Oui, là dans les rayures. ” Je quitte cette ambiance psychédélique pour retourner vers l’avant. La PIL m’est remise et ne reste qu’un INAD, les autres se sont battus en salle d’embarquement. Cela me permettra de m’occuper des 40 passagers Espace dont 30 pas plus sont ” attention + + + “.
H+20
Roulage, décollage. Ouf…
H+40
Le début du service en classe Espace est pour nous l’occasion d’apprendre que ce sera un service sans nappe. Nappes moins, moins, moins. Restées à Paris, les nappes. Sans doute, ras le bol aussi, les nappes.
A suivre…

Aucun commentaire: